Fibre optique
litige

Les travaux de pose de la fibre optique sont en plein essor. Quel que soit l’opérateur qui a déployé la fibre dans l’immeuble, vous pouvez opter pour l’offre de votre choix. Mais encore faut-il que le fournisseur d’accès à Internet (FAI) qui la propose ait relié votre immeuble à son réseau. Dans le cas contraire, vous n’aurez d’autre possibilité que de souscrire à l’offre de votre opérateur d’immeuble si vous voulez la fibre.

La qualité du débit réel dépend de mon installation

Pour limiter les déperditions de débit, l’idéal est de relier l’ordinateur à la box par un câble Ethernet. Si le réseau électrique n’est pas trop ancien, des kits CPL peuvent faire l’affaire. Le Wi-Fi limitant de manière considérable les débits, mieux vaut le réserver aux appareils mobiles (tablette, ordinateur portable…) incluant si possible du Wi-Fi de dernière génération.

Le réseau cuivre va perdurer encore longtemps

Quoi qu’en disent certains vendeurs, votre prise téléphone (et donc votre accès ADSL) va continuer à fonctionner pendant de nombreuses années.

Le déploiement de la fibre est gratuit

Dans les grandes villes, le fibrage des immeubles est financé à 100 % par les opérateurs. Ailleurs, ce sont les collectivités locales qui fibrent à leurs frais puis proposent aux opérateurs d’utiliser leur réseau. Des frais peuvent toutefois être réclamés au client pour le raccordement final.

La fibre et le câble, c’est différent

Le câble est un réseau plus ancien qui appartient en quasi-totalité à Numéricable (Bouygues Télécom l’utilise aussi). S’il permet de bénéficier de débits importants, il n’a pas tout à fait les performances de la fibre. Qu’il soit câblé ou non, un immeuble peut être fibré. Dans ce cas, les deux réseaux cohabitent.

Il ne faut pas se fier aux débits promis par les opérateurs

A priori, mieux vaut bénéficier de 1 gigabit par seconde que de 100 ou 200 mégabits. Toutefois, dans la pratique, vous ne verrez quasiment pas la différence. Surtout, pour que ces débits théoriques soient atteints, encore faut-il que l’infrastructure de l’opérateur soit suffisamment dimensionnée, ce qui est rarement le cas.

 

http://www.ufc-quechoisir-93ouest.org/wp-content/uploads/2014/03/Fibre-optique-1024x808.jpghttp://www.ufc-quechoisir-93ouest.org/wp-content/uploads/2014/03/Fibre-optique-150x150.jpgBénévoles UFC93ouestMultimédiasTélécommunicationLes travaux de pose de la fibre optique sont en plein essor. Quel que soit l’opérateur qui a déployé la fibre dans l’immeuble, vous pouvez opter pour l’offre de votre choix. Mais encore faut-il que le fournisseur d’accès à Internet (FAI) qui la propose ait relié votre immeuble à son...Association locale de défense des consommateurs